Une conférence pour les assistantes maternelles à MontMarault (03)

Conférence pour les assistantes maternelles à Montmarrault, un vrai succès !

Samedi 18 novembre, dans le cadre de la journée nationale des Assistantes Maternelles à Montmarault, organisée par le Département de l’Allier, Tiphaine Noisette et Fabienne Bony ont animé une conférence sur la relation assistante maternelle/parent  « Mieux communiquer avec les parents employeurs »

Les 200 personnes ont été enchantées autant du contenu que de la forme. La thématique a été abordée à partir des minis saynètes illustrant les tensions rencontrées avec les parents. Jouées par les 2 intervenantes, elles ont servi de fil conducteur. A partir de ces exemples ont été abordées les différentes réactions possibles et explicitées progressivement les ingrédients d’une communication constructive.  Comment faire un message le plus clair possible et bienveillant, pour par exemple rappeler le cadre horaire, dire qu’on ne va pas réveiller l’enfant de la sieste ou que les chaussures sont trop grandes ou trop petites….Et comment se mettre à l’écoute d’un parent qui dans un univers parfois bien différent de celui de l’assistante maternelle peut avoir de la difficulté à comprendre son positionnement.

Pour impliquer le public, la conférence a été  ponctuée de petits temps réflexif individuel et de mini-exercice en binôme.

Les principaux repères pour s’exprimer, poser le cadre, écouter et rechercher des solutions prenant en compte les différents besoins en jeu ont été clarifiés et illustrés concrètement.

Au final, un public conquis prêt à la mise en pratique !

En savoir plus sur nos formations autour de l’écoute et la communication.

Tags:
Carte de France IFMAN Co

Suivez une

Formation

Les Formations IFMAN Co

autour de cette thématique :

Coopérer en intelligence collective – Repères, attitudes et outils

Cette nouvelle formation proposée par l’IFMAN Co, vise à donner les outils nécessaires au développement de la coopération au sein d’un groupe, collectif, équipe.

Mieux communiquer en équipe

Au sein d’une équipe ou avec les personnes accueillies, la manière de communiquer a une incidence sur l’évolution des inévitables désaccords. Comment communiquer pour s’acheminer vers des relations plus satisfaisantes ? À partir du verbal et du non-verbal, il s’agira de développer les capacités d’écoute, d’empathie et d’affirmation de soi.

Communication, relations et conflits

Au sein d’une équipe ou avec les personnes accueillies, la manière de communiquer a une incidence sur l’évolution des inévitables désaccords. Comment communiquer pour s’acheminer vers des relations plus satisfaisantes ? À partir du verbal et du non-verbal, il s’agira de développer les capacités d’écoute, d’empathie et d’affirmation de soi.

Posture d’accueil et d’écoute d’un public en situation difficile

Accompagner une personne en difficulté n’est jamais simple. D’une part, ses problématiques, ses conditions de vie, sa souffrance ne nous laissent pas indifférents, et ce d’autant plus dans un contexte de réalité qui impose ses limites. Comment ne pas se laisser déstabiliser par des situations qui nous touchent en tant qu’être humain ?

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Avez-vous déjà un compte chez nous?

*

©2024 IFMAN Co | Plan du site | Mentions légales | Contact

Connectez-vous avec votre compte IFMAN Co

Vous avez oublié vos informations ?