Animation d’un séminaire d’entreprise, l’exemple de Métalu Plast

Une fois n’est pas coutume, le 23 février, 7 formateurs sont intervenus pour l’ensemble des salariés de l’entreprise Métalu Plast réunis pour leur 3ème séminaire.

Après une coupure avec les années Covid et un déménagement dans de nouveaux locaux, Métalu Plast a de nouveau fait appel à l’IFMAN pour les accompagner.

L’entreprise se soucie du bien-être de ses salariés et cherche à prendre en compte l’avis des salariés pour améliorer son fonctionnement. Il y a donc de l’enjeu quant à la réussite de la journée, d’autant plus qu’il y a eu une forte augmentation des effectifs ces deux dernières années. Au-delà de la cohésion d’équipe et du développement d’une culture commune, les objectifs ont été clarifiés et affinés en amont avec l’équipe de direction et la RH. L’IFMAN a ensuite construit le déroulé en cherchant les outils adaptés. Une garantie de réussite : le nombre d’intervenants suffisant pour une réelle prise en compte de la parole de chaque salarié et arriver à des pistes concrètes. Il a donc fallu la mobilisation de 7 formateurs qui ont chacun accompagné un groupe de 12 à 14 personnes issues des différents services.

La journée s’est organisée autour de 4 temps principaux. Un premier temps fut dédié à la connaissance mutuelle, notamment à partir de jeux, suivi d’un temps d’expression et d’écoute à partir d’un photo-expression. Quelque-soit son statut et son métier, chacun a exprimé comment il avait vécu ces 20 derniers mois. Les participants se sont emparés de ce temps d’écoute réciproque, qui permet de savoir ce qui habite l’autre, de mieux se connaître et se comprendre. Ce qui donne   aussi des indications sur l’ambiance de travail. Au programme de la 2ème partie de la matinée, l’intégration des nouveaux salariés. A partir d’un temps d’écoute anciens/nouveaux, les participants ont été sollicités pour être force de propositions afin d’améliorer cette intégration. Au service RH de s’emparer ensuite des nombreuses idées émergées (certaines étant déjà dans les habitudes) et de formaliser un process comme cela été suggéré. Après le repas, reprise pour le 3ème temps axé sur un plan plus technique autour de la production : comment améliorer la satisfaction client du point de vue de son métier ? Là aussi, l’intervenant met le groupe au travail via des outils d’intelligence collective où chacun est acteur. Après s’être mis d’accord sur ce que signifiait la satisfaction client, le groupe s’est plongé sur des pistes d’amélioration.  La direction les retravaillera avec les services concerné. En dernière partie a été abordée l’amélioration de l’impact environnemental. Un autre outil alliant expression et créativité a ouvert un bel espace de paroles sur ce sujet peu abordé collectivement jusqu’alors. La liberté de paroles a permis de nommer les craintes, comme les souhaits et la satisfaction de voir que l’entreprise était sensible à ce sujet avec déjà une réflexion et des actions. Et là aussi ont surgi de nouvelles idées.

Un dernier tour d’expression pour récolter le vécu de la journée a clôturé le séminaire. Chaque groupe a souligné une grande satisfaction. Comme l’a ainsi nommé un groupe « notre intention ce matin c’était que ce soit une journée cool, légère, joyeuse, avec l’envie de mieux se connaître et d’être sur du concret, et c’est ce qu’on a vécu »

Carte de France IFMAN Co

Suivez une

Formation

Les Formations IFMAN Co

autour de cette thématique :

Coopérer en intelligence collective – Repères, attitudes et outils

Cette nouvelle formation proposée par l’IFMAN Co, vise à donner les outils nécessaires au développement de la coopération au sein d’un groupe, collectif, équipe.

Prévenir et agir sur le harcèlement scolaire

La formation s’adresse à des professionnels souhaitant développer une compréhension sensible et rationnelle des situations de harcèlement et acquérir des compétences à les prévenir et à y faire face.

Réguler les conflits et l’agressivité – Module 1

Cette formation est au cœur de la pratique de l’IFMAN. Le conflit fait partie de la vie mais n’est pas facile à vivre ! Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent adapter leurs réponses dans des situations d’agressivité, de conflits ou de réactions émotionnelles fortes de leur environnement (usagers, collègues, partenaires, etc.).

Mieux communiquer en équipe

Au sein d’une équipe ou avec les personnes accueillies, la manière de communiquer a une incidence sur l’évolution des inévitables désaccords. Comment communiquer pour s’acheminer vers des relations plus satisfaisantes ? À partir du verbal et du non-verbal, il s’agira de développer les capacités d’écoute, d’empathie et d’affirmation de soi.

Posture managériale, coopération et conflictualité

Mobiliser les différentes dimensions de la fonction d’encadrement afin d’incarner une autorité facilitant la bonne organisation de l’activité, la régulation de la vie du groupe et la coopération. Pour les cadres en inter, intra et accompagnement.

Communication, relations et conflits

Au sein d’une équipe ou avec les personnes accueillies, la manière de communiquer a une incidence sur l’évolution des inévitables désaccords. Comment communiquer pour s’acheminer vers des relations plus satisfaisantes ? À partir du verbal et du non-verbal, il s’agira de développer les capacités d’écoute, d’empathie et d’affirmation de soi.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Avez-vous déjà un compte chez nous?

*

©2024 IFMAN Co | Plan du site | Mentions légales | Contact

Connectez-vous avec votre compte IFMAN Co

Vous avez oublié vos informations ?