Forum des acteurs de la Non-Violence 5 avril 2024
Pour rendre visible des acteurs de la Non-Violence qui œuvrent pour une transformation sociale, l’Institut du Changement* a organisé le 5 avril le 1er Forum des Acteurs de la Non-violence, à l’occasion de la journée internationale de la conscience**. Gratuit et ouvert à tous, il s’est déroulé à Paris à la Fondation GoodPlanet.
L’Institut du Changement et la plupart des acteurs présents au Forum s’appuient sur le processus de la Communication NonViolente développé par Marshall Rosenberg, qu’on réduit parfois à un outil de développement personnel, alors que l’intention de ce processus est bien au-delà, comme le souligne cette citation de M. Rosenberg :
« Si j’utilise la Communication NonViolente pour libérer les gens afin qu’ils soient moins déprimés, pour qu’ils s’entendent mieux avec leur famille, mais qu’ils n’apprennent pas en même temps à utiliser leur énergie pour transformer rapidement les systèmes dans le monde, alors je fais partie du problème. Je suis essentiellement en train de calmer les gens, les rendant plus heureux de vivre dans les systèmes tels qu’ils sont, donc j’utilise la CNV comme narcotique (tranquillisant). »
Organisés autour de 3 thématiques : « Non-violence et systèmes, Non-violence et altérité, Non-violence et conscience », conférences et ateliers se sont enchaînés tout au long de la journée. Ainsi ont pu témoigner des personnes qui agissent dans différents domaines : éducation, interculturalité, entreprise, environnement … Parmi eux des intervenants bien connus dans le domaine comme Thomas d’Ansembourg ou Catherine Schmider, Maxime Blondeau, Yves Rossetti…..
L’IFMAN a animé un atelier pratique autour de la coopération pour identifier les piliers de la coopération. A partir d’un exercice interactif les participants ont échangé sur les ingrédients qui contribuent à une coopération « réussie » : une coopération où tous les membres du groupe sont satisfaits à la fois de ce qui a été produit et de la manière dont le groupe a fonctionné.
L’IFMAN était aussi présent sur les stands aux côtés du MAN, d’Alternatives Non-Violentes et de Non-Violence XX1, occasion pour le public de découvrir d’autres facettes de la non-violence, notamment les luttes sociales et politiques.
Au final, une journée riche de rencontres qui dans un climat social peu optimiste, rappelle que de nombreuses personnes œuvrent pour une société basée sur la non-violence. Ce Forum souhaite s’inscrire dans la durée et nous donne rendez-vous le 5 avril 2025.
A suivre donc pour continuer à semer des graines et contribuer à la transformation sociale.
Pour plus d’information, cliquer sur les liens
· Site https://www.forumnonviolence.org
· Linkedin : https://www.linkedin.com/company/institutduchangement
· Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61555860181925
Le replay des conférences seront mis en ligne sur le site et la chaine youtube.
* Cet institut œuvre pour le développement et la transition des organisations et individus, via des méthodes innovantes comme la Communication Non-Violente, la Théorie U et la Mindfullness. Il cherche à favoriser une prise de conscience collective et développer un leadership novateur pour un changement durable.
** Initiée par les Nations Unies en 2019, cette journée vise à sensibiliser à l’importance de la conscience dans la promotion de la paix mondiale. https://www.un.org/fr/observances/conscience-day