Forum des acteurs de la Non-Violence 5 avril 2024

Pour rendre visible des acteurs de la Non-Violence qui œuvrent pour une transformation sociale, l’Institut du Changement* a organisé  le 5 avril le 1er Forum des Acteurs de la Non-violence, à l’occasion de la journée internationale de la conscience**. Gratuit et ouvert à tous, il s’est déroulé à Paris à la Fondation GoodPlanet.

 

L’Institut du Changement et la plupart des acteurs présents au Forum s’appuient sur le processus de la Communication NonViolente  développé par Marshall Rosenberg, qu’on réduit parfois à un outil de développement personnel, alors que l’intention de ce processus est bien au-delà, comme le souligne cette citation de M. Rosenberg :

« Si j’utilise la Communication NonViolente pour libérer les gens afin qu’ils soient moins déprimés, pour qu’ils s’entendent mieux avec leur famille, mais qu’ils n’apprennent pas en même temps à utiliser leur énergie pour transformer rapidement les systèmes dans le monde, alors je fais partie du problème. Je suis essentiellement en train de calmer les gens, les rendant plus heureux de vivre dans les systèmes tels qu’ils sont, donc j’utilise la CNV comme narcotique (tranquillisant). »

Organisés autour de 3 thématiques : « Non-violence et systèmes, Non-violence et altérité, Non-violence et conscience », conférences et ateliers se sont enchaînés tout au long de la journée. Ainsi ont pu témoigner des personnes qui agissent dans différents domaines : éducation, interculturalité, entreprise, environnement …  Parmi eux des intervenants bien connus dans le domaine comme Thomas  d’Ansembourg ou Catherine Schmider, Maxime Blondeau, Yves Rossetti…..

L’IFMAN a animé un atelier pratique autour de la coopération pour identifier les piliers de la coopération. A partir d’un exercice interactif les participants ont échangé sur les ingrédients qui contribuent à une coopération « réussie » : une coopération où tous les membres du groupe sont satisfaits à la fois de ce qui a été produit et de la manière dont le groupe a fonctionné.

L’IFMAN était aussi présent sur les stands aux côtés du MAN, d’Alternatives Non-Violentes et de Non-Violence XX1, occasion pour le public de découvrir d’autres facettes de la non-violence, notamment les luttes sociales et politiques.

Au final, une journée riche de rencontres qui dans un climat social peu optimiste, rappelle que de nombreuses personnes œuvrent pour une société basée sur la non-violence. Ce Forum souhaite s’inscrire dans la durée et nous donne rendez-vous le 5 avril 2025.

A suivre donc pour continuer à semer des graines et contribuer à la transformation sociale.

 

Pour plus d’information, cliquer sur les liens

·   Site https://www.forumnonviolence.org

·   Linkedin : https://www.linkedin.com/company/institutduchangement

·   Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61555860181925

Le replay des conférences seront mis en ligne sur le site et la chaine youtube.

 

* Cet institut œuvre pour le développement et la transition des organisations et individus, via des méthodes innovantes comme la Communication Non-Violente, la Théorie U et la Mindfullness. Il cherche à favoriser une prise de conscience collective et développer un leadership novateur pour un changement durable.

** Initiée par les Nations Unies en 2019, cette journée vise à sensibiliser à l’importance de la conscience dans la promotion de la paix mondiale. https://www.un.org/fr/observances/conscience-day

Carte de France IFMAN Co

Suivez une

Formation

Les Formations IFMAN Co

autour de cette thématique :

Coopérer en intelligence collective – Repères, attitudes et outils

Cette nouvelle formation proposée par l’IFMAN Co, vise à donner les outils nécessaires au développement de la coopération au sein d’un groupe, collectif, équipe.

Prévenir et agir sur le harcèlement scolaire

La formation s’adresse à des professionnels souhaitant développer une compréhension sensible et rationnelle des situations de harcèlement et acquérir des compétences à les prévenir et à y faire face.

Réguler les conflits et l’agressivité – Module 1

Cette formation est au cœur de la pratique de l’IFMAN. Le conflit fait partie de la vie mais n’est pas facile à vivre ! Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent adapter leurs réponses dans des situations d’agressivité, de conflits ou de réactions émotionnelles fortes de leur environnement (usagers, collègues, partenaires, etc.).

Mieux communiquer en équipe

Au sein d’une équipe ou avec les personnes accueillies, la manière de communiquer a une incidence sur l’évolution des inévitables désaccords. Comment communiquer pour s’acheminer vers des relations plus satisfaisantes ? À partir du verbal et du non-verbal, il s’agira de développer les capacités d’écoute, d’empathie et d’affirmation de soi.

Communication, relations et conflits

Au sein d’une équipe ou avec les personnes accueillies, la manière de communiquer a une incidence sur l’évolution des inévitables désaccords. Comment communiquer pour s’acheminer vers des relations plus satisfaisantes ? À partir du verbal et du non-verbal, il s’agira de développer les capacités d’écoute, d’empathie et d’affirmation de soi.

Posture d’accueil et d’écoute d’un public en situation difficile

Accompagner une personne en difficulté n’est jamais simple. D’une part, ses problématiques, ses conditions de vie, sa souffrance ne nous laissent pas indifférents, et ce d’autant plus dans un contexte de réalité qui impose ses limites. Comment ne pas se laisser déstabiliser par des situations qui nous touchent en tant qu’être humain ?

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Avez-vous déjà un compte chez nous?

*

©2024 IFMAN Co | Plan du site | Mentions légales | Contact

Connectez-vous avec votre compte IFMAN Co

Vous avez oublié vos informations ?