Colloque international « L’intervention sociale face à la violence : méthodes, dispositifs et expérimentations »

Les 13 et 14 novembre 2023 se tiendra à Bordeaux le colloque international « L’intervention sociale face à la violence : méthodes, dispositifs et expérimentations ». Annie LE FUR, formatrice et coordinatrice, interviendra et représentera l’IFMAN Co.

Le dispositif ISNoV (Intervention Sociale Non Violente), porté par l’Université et l’IUT Bordeaux Montaigne, rassemble 14 pays au travers d’une cinquantaine de partenaires institutionnels et d’un Collège interdisciplinaire composé d’une centaine de membres d’horizons divers, en Europe, en Amérique, en Afrique et au Proche-Orient notamment.

Outre la mise en place d’un dispositif diplômant adaptable aux différents contextes, ce collectif pourrait préfigurer un réseau international de recherche-action pertinent pour lutter contre les violences et diffuser des savoirs et savoir-faire opérationnels.

Dans cette perspective, l’attendu général est de parvenir à alimenter un processus d’échange et d’hybridation des savoirs expérientiels et académiques, issus de différentes cultures, destiné à doter les acteurs de l’intervention sociale (au sens large) de moyens d’amélioration, voire de changement de leurs pratiques professionnelles. Cela pour mieux réduire certains processus violents et diffuser plus avant des pratiques d’intervention humanisantes : un double mouvement que recouvre le terme « non-violente » dans l’intitulé du dispositif UNESCO.

Pour en savoir plus

Consulter le programme du colloque

Carte de France IFMAN Co

Suivez une

Formation

Les Formations IFMAN Co

autour de cette thématique :

Réguler les conflits et l’agressivité – Module 1

Cette formation est au cœur de la pratique de l’IFMAN. Le conflit fait partie de la vie mais n’est pas facile à vivre ! Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent adapter leurs réponses dans des situations d’agressivité, de conflits ou de réactions émotionnelles fortes de leur environnement (usagers, collègues, partenaires, etc.).

Prévenir et agir sur le harcèlement scolaire

Cette nouvelle formation proposée par l’IFMAN Co, vise à donner les outils nécessaires pour faire face et surtout prévenir le harcèlement en milieu scolaire.

Posture managériale, coopération et conflictualité

Mobiliser les différentes dimensions de la fonction d’encadrement afin d’incarner une autorité facilitant la bonne organisation de l’activité, la régulation de la vie du groupe et la coopération. Pour les cadres en inter, intra et accompagnement.

Réguler les conflits et l’agressivité – Module 2

Il s’agit de travailler sur la posture d’autorité, avec la garantie du cadre et les réponses aux transgressions de règles, ainsi que d’approfondir la communication avec l’écoute et la capacité à s’affirmer pour faciliter l’évolution constructive des situations conflictuelles. Cette formation fait suite au module 1.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Avez-vous déjà un compte chez nous?

*

©2024 IFMAN Co | Plan du site | Mentions légales | Contact

Connectez-vous avec votre compte IFMAN Co

Vous avez oublié vos informations ?