Deux journées pédagogiques IFMAN Co sur la régulation
Début septembre, des formateurices de l’IFMAN se sont retrouvés pour travailler sur un sujet qui nous est cher. Spécificités de l’IFMAN, il s’agit de l’accompagnement d’une équipe, d’un collectif, d’une institution qui traverse des conflits en interne. Sujet délicat car les personnes concernées sont souvent mises à mal par ces conflits qui font souvent suite à des situations passées insuffisamment régulées.
Notre expérience nous montre qu’il est possible de traverser les difficultés, même si nous sommes conscients que tout ne peut se résoudre. Nous sommes témoins des effets bénéfiques que produisent la pratique de la régulation.
Durant ces 2 jours de travaux, à partir de situations vécues, au-delà de capitaliser nos expériences, nous avons pu clarifier notre positionnement, préciser et affiner nos différentes pratiques et outils. La finalité de ce chantier encore en cours est de transmettre notre savoir-faire aux jeunes formateurices.
Vous pourrez découvrir plus précisément notre approche dans un prochain article consacré spécialement à cette thématique. D’autres articles sont actuellement disponibles dans notre page ressources.
Les conflits sont inhérents à toute vie de groupe. Plus on intervient tôt, moins il y a de risque de dégradations des situations. De plus, l’accompagnement par un tiers, aide à s’approprier des savoir-faire pour être à même par la suite de gérer les tensions et désaccords de manière automne.
Si vous êtes intéressés par nos interventions, contactez nous