Deux journées pédagogiques IFMAN Co sur la régulation

Début septembre, des formateurices de l’IFMAN se sont retrouvés pour travailler sur un sujet qui nous est cher. Spécificités de l’IFMAN, il s’agit de l’accompagnement d’une équipe, d’un collectif, d’une institution qui traverse des conflits en interne. Sujet délicat car les personnes concernées sont souvent mises à mal par ces conflits qui font souvent suite à des situations passées insuffisamment régulées.

Notre expérience nous montre qu’il est possible de traverser les difficultés, même si nous sommes conscients que tout ne peut se résoudre. Nous sommes témoins des effets bénéfiques que produisent la pratique de la régulation.

Durant ces 2 jours de travaux, à partir de situations vécues, au-delà de capitaliser nos expériences, nous avons pu clarifier notre positionnement, préciser et affiner nos différentes pratiques et outils. La finalité de ce chantier encore en cours est de transmettre notre savoir-faire aux jeunes formateurices.

Vous pourrez découvrir plus précisément notre approche dans un prochain article consacré spécialement à cette thématique. D’autres articles sont actuellement disponibles dans notre page ressources.

Les conflits sont inhérents à toute vie de groupe. Plus on intervient tôt, moins il y a de risque de dégradations des situations. De plus, l’accompagnement par un tiers, aide à s’approprier des savoir-faire pour être à même par la suite de gérer les tensions et désaccords de manière automne.

Si vous êtes intéressés par nos interventions, contactez nous

 

Carte de France IFMAN Co

Suivez une

Formation

Les Formations IFMAN Co

autour de cette thématique :

Réguler les conflits et l’agressivité – Module 1

Cette formation est au cœur de la pratique de l’IFMAN. Le conflit fait partie de la vie mais n’est pas facile à vivre ! Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent adapter leurs réponses dans des situations d’agressivité, de conflits ou de réactions émotionnelles fortes de leur environnement (usagers, collègues, partenaires, etc.).

Posture managériale, coopération et conflictualité

Mobiliser les différentes dimensions de la fonction d’encadrement afin d’incarner une autorité facilitant la bonne organisation de l’activité, la régulation de la vie du groupe et la coopération. Pour les cadres en inter, intra et accompagnement.

Réguler les conflits et l’agressivité – Module 3

Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent adapter leurs réponses dans des situations d’agressivité, de conflits ou de réactions émotionnelles fortes de leur environnement. Le module 3 permet d’ancrer et de confirmer les compétences acquises lors des modules 1 et 2.

Réguler les conflits et l’agressivité – Module 2

Il s’agit de travailler sur la posture d’autorité, avec la garantie du cadre et les réponses aux transgressions de règles, ainsi que d’approfondir la communication avec l’écoute et la capacité à s’affirmer pour faciliter l’évolution constructive des situations conflictuelles. Cette formation fait suite au module 1.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Avez-vous déjà un compte chez nous?

*

©2023 IFMAN Co | Plan du site | Mentions légales | Contact

Connectez-vous avec votre compte IFMAN Co

Vous avez oublié vos informations ?