Conférence pour les cadres – Réagir à l’agressivité et traiter la problématique en tant que cadre –

Le 10 mars, Fabienne Bony a animé une conférence interactive pour une vingtaine de cadres d’une structure associative regroupant 37 établissements médico-sociaux dans l’Hérault.

Au programme : en première partie, un apport sur les clés pour sortir au mieux d’un affrontement ou d’un moment de crise, afin de limiter les dérapages à l’acte de violence, suivi d’un autre  apport pour traiter l’après-crise et la prévention.  La 2ème partie fut consacrée à la manière d’accompagner les équipes pour faire face à ces situations, avec apports, échanges et travaux de sous-groupes.

Attentifs et impliqués, les participants ont surtout souligné comme prioritaires la prise en compte des émotions, la recherche d’une sanction adaptée, la mise en place de processus de remédiation (qui fait quoi, quand, comment..), la conduite des entretiens et la qualité de l’écoute. 

Ce format de conférence ne peut remplacer une réelle formation. Il aura néanmoins permis de clarifier les moyens d’agir pour traiter et prévenir agressivité et violence, et de faire connaître  aux cadres les éléments de la formation actuellement en cours pour leurs équipes  «Réguler les conflits et l’agressivité ».

 

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Coopérer en intelligence collective – Repères, attitudes et outils

Cette nouvelle formation proposée par l’IFMAN Co, vise à donner les outils nécessaires au développement de la coopération au sein d’un groupe, collectif, équipe.

Mieux communiquer en équipe

Au sein d’une équipe ou avec les personnes accueillies, la manière de communiquer a une incidence sur l’évolution des inévitables désaccords. Comment communiquer pour s’acheminer vers des relations plus satisfaisantes ? À partir du verbal et du non-verbal, il s’agira de développer les capacités d’écoute, d’empathie et d’affirmation de soi.

Communication, relations et conflits

Au sein d’une équipe ou avec les personnes accueillies, la manière de communiquer a une incidence sur l’évolution des inévitables désaccords. Comment communiquer pour s’acheminer vers des relations plus satisfaisantes ? À partir du verbal et du non-verbal, il s’agira de développer les capacités d’écoute, d’empathie et d’affirmation de soi.

Posture d’accueil et d’écoute d’un public en situation difficile

Accompagner une personne en difficulté n’est jamais simple. D’une part, ses problématiques, ses conditions de vie, sa souffrance ne nous laissent pas indifférents, et ce d’autant plus dans un contexte de réalité qui impose ses limites. Comment ne pas se laisser déstabiliser par des situations qui nous touchent en tant qu’être humain ?

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