
Pour les professionnels en situation d'accueil ou en relation avec du public, une formation de deux jours pour acquérir des repères dans la mise en œuvre d'une communication constructive avec les usagers.
Pour les professionnels en situation d'accueil ou en relation avec du public, une formation de deux jours pour acquérir des repères dans la mise en œuvre d'une communication constructive avec les usagers.
La formation s’adresse à des professionnels souhaitant développer une compréhension sensible et rationnelle des situations de harcèlement et acquérir des compétences à les prévenir et à y faire face.
Cette nouvelle formation proposée par l'IFMAN Co, vise à donner les outils nécessaires au développement de la coopération au sein d'un groupe, collectif, équipe.
Il est normal que l’enfant exprime des émotions. Pourtant lorsqu’elles surgissent, nous nous sentons bien souvent démunis. Au travers de situations concrètes, la formation permettra d’ouvrir des pistes pratiques pour réagir aux différentes émotions de l’enfant en s’appuyant sur des repères théoriques étayés par l’apport des neurosciences.
Améliorer ses pratiques dans les situations de conflit, de violence, et d'agressivité liées aux types de publics vulnérables (dont enfants et jeunes) et à leur environnement (familles et parfois partenaires ou collègues). Comment contenir, sans basculer dans l’affrontement physique ? Comment être ferme, et transmettre la bienveillance ?
En partant des situations apportées par les participants, la formation met en relief les différentes composantes de l’autorité : le cadre porteur de sens, la construction des règles, les réponses à la transgression, la posture du garant de ce cadre. Il s’agira de voir comment concrètement tenir le cadre tout en prenant soin de chacun.
Une formation de 4 jours pour des professionnels souhaitant accompagner des groupes d'enfants, d'adolescents ou d'adultes à développer leurs compétences psychosociales : animateurs, enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux ...
Mobiliser les différentes dimensions de la fonction d'encadrement afin d'incarner une autorité facilitant la bonne organisation de l'activité, la régulation de la vie du groupe et la coopération. Pour les cadres en inter, intra et accompagnement.
Accompagner une personne en difficulté n’est jamais simple. D’une part, ses problématiques, ses conditions de vie, sa souffrance ne nous laissent pas indifférents, et ce d’autant plus dans un contexte de réalité qui impose ses limites. Comment ne pas se laisser déstabiliser par des situations qui nous touchent en tant qu’être humain ?
Il s'agit de travailler sur la posture d’autorité, avec la garantie du cadre et les réponses aux transgressions de règles, ainsi que d’approfondir la communication avec l’écoute et la capacité à s’affirmer pour faciliter l’évolution constructive des situations conflictuelles. Cette formation fait suite au module 1.
Un atelier gratuit pour donner des repères sur la sanction éducative pour en faire un levier d’apprentissage et d’évolution pour l’enfant.
L’IFMAN participera au prochain forum des acteurs de la non-violence, ce 5 avril, sur le thème de la coopération.
Violence entre enfants, que faire et comment réagir? Le magazine Sciences Humaines a proposé un numéro spécial sur cette thématique en septembre dernier pour explorer cette thématique plus que d’actualité.
L’IFMAN Co est intervenu dans l’IUT Bordeaux Montaigne pour une formation « Pratiques professionnelles du coordinateur : comprendre et favoriser la coopération » intégré à la chaire UNESCO Intervention Sociale Non Violente.
Le FDVA permet aux associations de financer des formations pour leurs bénévoles. Les formations de l’IFMAN Co sont régulièrement financées par ce dispositif.
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