Comprendre et favoriser la coopération à Bordeaux

Marie-Pierre, formatrice à l’IFMAN Co, est intervenue sur la semaine thématique » participation et non violence » à l’IUT Bordeaux Montaigne auprès d’étudiants en licence professionnelle « coordination de projets sociaux et culturels » intégré à la Chaire Unesco Intervention sociale non-violente. Les étudiants ont pu bénéficier d’une journée de formation sur la thématiques « Pratiques professionnelles du coordinateur : comprendre et favoriser la coopération« .
A partir de leurs attentes et de situations professionnelles identifiées en début de journée, nous avons travaillé sur le concept de coopération (débat mouvant en rives, cercle de sagesse), et sur ses différents niveaux tels qu’ils sont exposés dans notre article Coopérer à tous les étages. La seconde partie de la journée a été consacrée à la pratique de la coopération (exercice du bateau) puis à l’animation de réunion en mode coopératif, une compétence essentielle pour manager une équipe. Les étudiants sont repartis avec quelques éléments pour tenir une posture de facilitation, et surtout des outils pour prendre des décisions par consentement.
Tous les contenus ont été travaillés à partir des situations amenées par les participants, comme pour toutes nos formations. Celles-ci traitaient notamment de sujets tels que « prendre en compte la diversité dans un groupe » ou encore « gérer les désaccords et frustrations dans un collectif de travail », cœur de l’activité de l’IFMAN Co avec nos formations sur la régulation non-violente des conflits. Nous avons également abordé la question de « la différence d’implication des personnes de l’équipe » dans un projet et de « comment faire pour que le travail soit fait sans tomber dans l’autoritarisme« . Une journée dense pour les étudiants qui ont très bien accueilli cette journée riche en partage d’expérience et en
Chaque participant est parti avec un objectif (toujours le plus petit pas possible) à mettre en œuvre pour aller vers une moindre violence au moins dans son milieu professionnel. Une réussite !
Tags: Coopération non-violence UNESCO