Formation professionnelle Médiateur Social Accès aux Droits et Services à Lyon

Le Centre Associatif Boris Vian (CABV) propose une formation professionnelle en médiation sociale, accessible à la fois aux professionnels en poste souhaitant renforcer leurs compétences et aux demandeurs d’emploi désirant se réorienter vers ce secteur. La formation, intitulée Titre Professionnel Médiateur·trice social·e – accès aux droits et aux services (niveau 4, équivalent bac), débutera en novembre 2025 pour une durée de six mois jusqu’en avril 2026. Elle est composée de trois certificats de compétences professionnels, intégrant à la fois une formation théorique au centre et une mise en pratique via des stages.

Les objectifs principaux sont de permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour intervenir efficacement dans la médiation sociale et l’accès aux droits. La formation est modulable : elle peut être suivie dans sa globalité ou par modules spécifiques, notamment : veille sociale et réseaux, service de médiation, organisation d’activités supports, ou préparation au jury, incluant la rédaction de dossiers et la préparation orale. La pédagogie combine enseignements en centre et stages pratiques, avec une évaluation à travers des productions écrites et orales.
L’IFMAN intervient dans le cadre du module 2 : Assurer un service de médiation sociale.

Le coût de la formation s’élève à 6 000 euros, hors options informatiques, et peut éventuellement être financé par les OPCO selon l’éligibilité. La sélection des candidats repose sur un dossier comprenant un CV, une lettre de motivation, un questionnaire de positionnement, et un formulaire administratif, suivie d’un entretien. La date limite d’inscription est fixée au 3 octobre 2025.

Si vous êtes intéressé, le centre propose des réunions d’information  :

  • Mardi 20 mai de 10h à 11h en visio
  • Mardi 3 juin de 10h à 11h en présentiel
  • Vendredi 20 juin de 14h à 15h en visio

Accessible, cette formation vise à répondre aux besoins du secteur social en formant des médiateurs compétents, capables d’accompagner efficacement les publics en difficulté.

Consulter le site du CABV

 

Tags:
Carte de France IFMAN Co

Suivez une

Formation

Les Formations IFMAN Co

autour de cette thématique :

Formation – Réguler les conflits et l’agressivité (Module 1)

Cette formation est au cœur de la pratique de l’IFMAN. Le conflit fait partie de la vie mais n’est pas facile à vivre ! Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent adapter leurs réponses dans des situations d’agressivité, de conflits ou de réactions émotionnelles fortes de leur environnement (usagers, collègues, partenaires, etc.).

Formation – Coopérer en intelligence collective : Repères, attitudes et outils

Cette nouvelle formation proposée par l’IFMAN Co, vise à donner les outils nécessaires au développement de la coopération au sein d’un groupe, collectif, équipe.

Formation – Prévenir et agir sur le harcèlement scolaire

La formation s’adresse à des professionnels souhaitant développer une compréhension sensible et rationnelle des situations de harcèlement et acquérir des compétences à les prévenir et à y faire face.

Formation – Mieux communiquer en équipe

Au sein d’une équipe ou avec les personnes accueillies, la manière de communiquer a une incidence sur l’évolution des inévitables désaccords. Comment communiquer pour s’acheminer vers des relations plus satisfaisantes ? À partir du verbal et du non-verbal, il s’agira de développer les capacités d’écoute, d’empathie et d’affirmation de soi.

Formation – Communication, relations et conflits

Au sein d’une équipe ou avec les personnes accueillies, la manière de communiquer a une incidence sur l’évolution des inévitables désaccords. Comment communiquer pour s’acheminer vers des relations plus satisfaisantes ? À partir du verbal et du non-verbal, il s’agira de développer les capacités d’écoute, d’empathie et d’affirmation de soi.

Formation – Posture d’accueil et d’écoute

Accompagner une personne en difficulté n’est jamais simple. D’une part, ses problématiques, ses conditions de vie, sa souffrance ne nous laissent pas indifférents, et ce d’autant plus dans un contexte de réalité qui impose ses limites. Comment ne pas se laisser déstabiliser par des situations qui nous touchent en tant qu’être humain ?

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Avez-vous déjà un compte chez nous?

*

©2025 IFMAN Co | Plan du site | Mentions légales | Contact

Connectez-vous avec votre compte IFMAN Co

Vous avez oublié vos informations ?