Report du Webinaire GRATUIT « Le développement des compétences psychosociales » 26 janvier à 12h15

Report du Webinaire GRATUIT "Le développement des compétences psychosociales" 26 janvier à 12h15

Compte-tenu du mouvement de grève important prévu ce jeudi 19 janvier, le webinaire prévu est reporté au jeudi 26 janvier à 12H15. Si vous étiez inscrits, le report de votre inscription est automatique.

« Quel joie d’être témoin du développement des compétences psychosociales d’enfants ou de jeunes lors de séances. Que ce soit par des prises de conscience individuelle partagée,  « Ah oui, c’est normal alors que je sois en colère – j’étais étonnée qu’il avait peur, moi ça m’amusait tellement », de témoignages d’une séance à l’autre «ma main voulait le taper, j’ai respiré et mon coude l’a retenue ; avant, j’aurais frappé direct» ou par des avancées collectives, « on refait le jeu du nœud plusieurs fois jusqu’à y arriver en faisant attention à chacun », on voit bien comme les enfants et les jeunes ont de l’intérêt pour mieux se connaître et savoir relationner avec tout un chacun.

La diversité des outils est riche et laisse place à une belle créativité. Dans notre approche, nous privilégions bien sûr les jeux et exercices où on agit avec le corps en mouvement (jeux coopératifs, exercices de guides/aveugles, saynètes…). Mais, il existe aussi une large palette de d’activités avec des jeux et des échanges assis autour des tables.

L’IFMAN Co propose une formation de 4 jours pour animer des séances. Voir le programme et les dates de formation.

 

Sont abordées les outils, la construction des séances mais aussi la posture de l’animateur qui est une clé de conditions de la réussite de ces séances. Voir à ce sujet l’article

Des questions, envies d’en savoir plus ?

Rendez-vous pour le webinaire le 26 janvier 2023 à 12h15inscription ici »

Carte de France IFMAN Co

Suivez une

Formation

Les Formations IFMAN Co

autour de cette thématique :

Autorité et Posture éducative – cadre, transgressions et sanctions

En partant des situations apportées par les participants, la formation met en relief les différentes composantes de l’autorité : le cadre porteur de sens, la construction des règles, les réponses à la transgression, la posture du garant de ce cadre. Il s’agira de voir comment concrètement tenir le cadre tout en prenant soin de chacun.

Contenance : Le corps face à l’agressivité et la violence

Améliorer ses pratiques dans les situations de conflit, de violence, et d’agressivité liées aux types de publics vulnérables (dont enfants et jeunes) et à leur environnement (familles et parfois partenaires ou collègues). Comment contenir, sans basculer dans l’affrontement physique ? Comment être ferme, et transmettre la bienveillance ?

Accompagner les émotions des enfants

Il est normal que l’enfant exprime des émotions. Pourtant lorsqu’elles surgissent, nous nous sentons bien souvent démunis. Au travers de situations concrètes, la formation permettra d’ouvrir des pistes pratiques pour réagir aux différentes émotions de l’enfant en s’appuyant sur des repères théoriques étayés par l’apport des neurosciences.

Développer les compétences socio-émotionnelles

La formation s’adresse à des professionnels souhaitant accompagner des groupes d’enfants, d’adolescents ou d’adultes à développer leurs compétences socio-relationnelles par des activités: animateurs, enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux …

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Avez-vous déjà un compte chez nous?

*

©2023 IFMAN Co | Plan du site | Mentions légales | Contact

Connectez-vous avec votre compte IFMAN Co

Vous avez oublié vos informations ?