
Ouverture d'un groupe d'APP en formation inter entreprise à partir de juin ou septembre à Lyon
Ouverture d'un groupe d'APP en formation inter entreprise à partir de juin ou septembre à Lyon
Une formatrice de l’IFMAN Co a réalisé des formations sur la communication non-violente pour des Malgaches, des Français et des Allemands dans le cadre d’une coopération de plusieurs ONG autour de l’agro-écologie. L’objectif était de faciliter la communication en tenant compte des différences culturelles.
En février 2023 à Lyon (69) en Rhône-Alpes.
Accompagner une personne en difficulté n’est jamais simple. D’une part, ses problématiques, ses conditions de vie, sa souffrance ne nous laissent pas indifférents, et ce d’autant plus dans un contexte de réalité qui impose ses limites. Comment ne pas se laisser déstabiliser par des situations qui nous touchent en tant qu’être humain ?
Au sein d’une équipe ou avec les personnes accueillies, la manière de communiquer a une incidence sur l’évolution des inévitables désaccords. Comment communiquer pour s’acheminer vers des relations plus satisfaisantes ? À partir du verbal et du non-verbal, il s'agira de développer les capacités d’écoute, d’empathie et d’affirmation de soi.
Au sein d’une équipe ou avec les personnes accueillies, la manière de communiquer a une incidence sur l’évolution des inévitables désaccords. Comment communiquer pour s’acheminer vers des relations plus satisfaisantes ? À partir du verbal et du non-verbal, il s'agira de développer les capacités d’écoute, d’empathie et d’affirmation de soi.
Comment vous sentez-vous ? Pourquoi me posez-vous cette question ? C'est vrai, pourquoi se poser la question de ce que nous ressentons ? Revenir au ressenti réveille différentes questions : Les émotions est-ce vraiment sérieux ? N'est-ce pas plutôt dangereux ? Quel est le sens d’une telle démarche ?
Des animateurs, éducateurs, travailleurs sociaux peuvent être confrontés à des situations de conflits répétés au sein de leurs groupes d'usagers. Comment réguler ces tensions pour favoriser une ambiance de groupe sereine ? Comment éviter que ces tensions ne dégénèrent en conflit ou n’explosent en actes de violence ?
Pour les enseignants, les éducateurs et tous les professionnels de la relation, la voix et le corps sont des outils pour asseoir leur autorité. La voix est souffle, posture, émotion, parole, intention et donc, relation. La voix se pose et doit faire des pauses, sinon elle fatigue....
Si l’utilité de l’analyse des pratiques est désormais bien comprise dans la majorité des institutions, la régulation soulève bien des réticences. Dans les équipes, jusque chez les cadres, l’inquiétude est présente dès qu’il s’agit de faire du conflit.
Un atelier gratuit pour donner des repères sur la sanction éducative pour en faire un levier d’apprentissage et d’évolution pour l’enfant.
L’IFMAN participera au prochain forum des acteurs de la non-violence, ce 5 avril, sur le thème de la coopération.
Violence entre enfants, que faire et comment réagir? Le magazine Sciences Humaines a proposé un numéro spécial sur cette thématique en septembre dernier pour explorer cette thématique plus que d’actualité.
L’IFMAN Co est intervenu dans l’IUT Bordeaux Montaigne pour une formation « Pratiques professionnelles du coordinateur : comprendre et favoriser la coopération » intégré à la chaire UNESCO Intervention Sociale Non Violente.
Le FDVA permet aux associations de financer des formations pour leurs bénévoles. Les formations de l’IFMAN Co sont régulièrement financées par ce dispositif.
Vous pourrez bien entendu vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en pied de l'infolettre.