Évènement

Titre : REGULER LES CONFLITS ET L'AGRESSIVITE - Module 2 - Rodez 12)

Date de début : 29 septembre 2022

Organisateur : IFMAN Co Sud-Ouest

Description

Les 29, 30 septembre et 20 octobre 2022 à Rodez (12)

Axé principalement sur la posture d’autorité, ce 2ème module fait suite au module 1 « Sortie de crise, et communication ». Il s’agira de travailler sur la posture d’autorité, avec la garantie du cadre et les réponses aux transgressions de règles, mais aussi de manière plus générale sur la posture et les positionnements dans le conflit. Seront abordés les notions de régulation. Il s’agira aussi d’approfondir la communication avec l’écoute et la capacité à s’affirmer pour faciliter l’évolution constructive des situations conflictuelles.

 

Objectifs

Objectif général

Développer la compréhension des participants face aux mécanismes, personnels et collectifs, en jeux dans les situations de crise et renforcer leur capacité à y faire face en évitant l’affrontement.

Les objectifs opérationnels sont les suivants, dans la continuité du module 1

  • Réguler les conflits en s'appuyant sur la prise en compte des phénomènes émotionnels, sur les règles et sur les fonctionnements collectifs et institutionnels
  • Après la crise, savoir revenir au cadre
  • Prévenir les conflits, la violence et l'agressivité

Les objectifs pédagogiques du module 2 sont :

  • Développer ses compétences et sa posture d’autorité pour tenir le cadre et apaiser les émotions, dans les situations de violence, de conflit ou d'agressivité
  • Construire des réponses adaptées aux transgressions à travers la sanction éducative
  • Rendre compte et contribuer en équipe à des temps de travail, d'échange et de réflexion autour de des règles et des sanctions

 

Modalités pédagogiques

Les moyens pédagogiques sont variés et vivants, le formateur les adapte en fonction de la dynamique de groupe et des contenus abordés ;

  • Les apports théoriques
  • L’expérimentation pratique : sur la base d'exercices, elle permet de travailler à partir du vécu des participants
  • Les mises en situation : une place importante leur est donnée car elles permettent d'étudier des situations concrètes présentées par les participants
  • Le partage d’expérience : l'écoute et l'échange entre les participants contribuent à la dynamique de la formation

Supports pédagogiques 

  • Fiches pédagogiques
  • Etudes de cas concrets permettant de travailler des situations passées et d’imaginer des propositions alternatives grâce aux apports du groupe et du formateur

 

Informations pratiques et inscriptions

Programme et inscription ici